Err

Centre Interculturel Franco-Chinois
  •  
  •  

Actualité et Activités de Culture Chinoise

                Les activités du Centre Interculturel Franco-Chinois

Trois camps d'été enligne 2020 
Cet été, le
Centre Interculturel Franco-chinois
a organisé trois camps (15 jours par un camp) en linge à Yangzhou, Wuxi et Yancheng en Jiangsu province. Les enfants profitent qutres histoires par jour: (Histoire sur Trois Royaumes、Investiture des Dieux(Fengshen Yanyi)、
le Classique des Trois Caractères ou San Zi Jing 、l'Aventure en pleine nature ) ou le Voyage en Occident ) , l'Oncle Ka raconte les histoires épisode par épisode, il pose des questions et des petits devoirs à enfants. En même temps, les enfants apprennent les cultures , la gastronomie, les paysages importants de Yangzhou, Wuxi, et Yancheng. Ils sont passés les excellents camps en ligne.
Pendant ces moments difficiles de l'épidémie covid-19, ils sont contentés de trouver le bonheur chez eux.
Voici quelques photos de paysages sur cette province, Et quelques œuvres des enfants.
Bravos et bon travail! ☀️😄👍






Le Jiangsu est une province côtière chinoise. Elle borde la ville de Shanghai à l'ouest et au nord. La partie sud de la province, le long du Chang Jiang forme depuis un millénaire l'une des régions les plus riches et les plus densément peuplées de Chine.
Réputée depuis des siècles comme terre fertile du poisson et du riz, la province du Jiangsu est aujourd'hui dans l'orbite de Shanghai.
Aperçu général du Jiangsu
Situé sur la côte orientale de Chine, le Jiangsu est limitrophe avec la capitale économique du pays, Shanghai. Autant dire que le Jiangsu a su tirer profit de sa situation pour se développer et devenir l'une des plus riches provinces de Chine. Mais, outre son aspect économique exceptionnel, la province garde un charme attrayant pour ses paysages et jardins. C'est aussi une région marquée par l'histoire.
En effet, le Jiangsu étant déjà occupé avant le début de notre ère, on y retrouve des traces d'anciennes civilisations. Mais surtout, Nanjing ou Nankin, chef-lieu de la province, a été la capitale de 6 dynasties ! Ce fut également la capitale de la République de Chine, établie en 1912. De part son passé dynamique mais aussi les évènements contemporains dont elle fut le théâtre (tel que le massacre de Nankin), la région du Jiangsu attire bien des voyageurs.
Outre cet aspect culturel inhabituel, le Jiangsu est réputé pour son artisanat, ses villes d'eau et ses somptueux jardins classiques. Bien que la province soit dotée d'une terre extrêmement fertile, on retiendra surtout le développement des soieries d'une grande qualité et des villes et villages entrelacés de canaux.......
Voici le lien : https://www.facebook.com/centreeinterculturel.francochinois


La création d'antennes du Centre Interculturel Franco-Chinois


Le Centre Interculturel Franco-Chinois est créé depuis mai 2011. Nous proposons nombreux activités:
-Les activités réguliers: cours de chinois (pour les enfants, pour les adultes, trois niveaux); atelier de calligraphie chinoise, peinture chinoise, cérémonie du thé chinois, cours de taichi qigong,échanges culturels;
-Les activités exceptionnelles: Journée portes ouvertes, fête de la lune, fête du Nouvel An Chinois, Conférences, expositions, journée chinoi
se, rencontre internationale des jeunes à Shanghai, voyage culturel en Chine etc.
-Nos objectifs et missions:
1, Favoriser une relation amicale entre la Chine et la France
2, Encourager le développement des échanges multiculturels
3, Faire découvrir la qualité de la vie en Chine
4, Contribuer au développement des relations

Nous sommes en train de créer les antennes dans différents villes pour faciliter les échanges multiculturels et pour rayonner les villes.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter.
Amitiés
Le Bureau du CIFC
Centre Interculturel Franco-Chinois
2, Avenue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire
Email: franco-chinois@hotmail.fr

http://www.asso-franco-chinois.fr
https://www.facebook.com/centreeinterculturel.francochinois
https://twitter.com/#!/centreculture
http://centreinterculturelfranco-chinois.blogspot.com/




La fête du Nouvel An Chinois
En Chine, le Nouvel An chinois, s’appelle ChunJie, Chun, se dit le printemps, et Jie, signifie la fête. Dont le Nouvel An Chinois s’appelle la fête du printemps.
Le Chunjie, fête du printemps, ou Nouvel An Chinois est la plus grande des fêtes traditionnelles quel les chinois passent chaque année.
Cette année, Nous organiserons la fête du Nouvel An Chinois avec notre partenaire Lycée Notre Dame d’Espérance: 

Bonne Année 2020! 



Atelier de calligraphie chinoise

L'atelier du thé chinois:

Venez découvrir
les grands aspects de la culture du thé : son histoire, les grands lieux de production, les différents ustensiles du service du thé, les grandes familles de thé chinois l'art du thé chinois, le saveur du thé, et le secrète du thé vert, la préparation technique du thé , les thé santé etc  à Centre Interculturel Franco-Chinois

Première séance:


Lieu:  La salle Herbins

117 Rue de la Croix Amisse


Atelier du thé chinois:

Le
nombre de participants est de 6 ou 10 personnes,afin que chacun puisse
vraiment pratiquer et s'entraîner au rituels, gestes et pratiques
relevant de la cérémonie du thé chinoise.  Chaque participant apprend les gestes avec un service complet, et sert sous le regard avisé du maître de thé.
L'atelier se veut convivial et une première introduction à la culture chinoise à travers sa culture spécifique du thé.
Pour tout renseignement et réservation, n'hésitez pas à nous contacter.

Le 27 janvier 1964, un bref communiqué était publié simultanément à Paris et à Pékin : " Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d'un commun accord, d'établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois ".

La raison et l'audace

La décision de nouer des relations diplomatiques avec la République  populaire de Chine puise dans les principes essentiels de la politique  étrangère gaullienne.
C'est avec la " Chine de toujours " que le général de Gaulle entend  établir des " relations régulières " sur un plan normal, "autrement  dit diplomatique". En effet, pour lui, " avant d'être communiste, la Chine est la Chine ", c'est-à-dire un peuple riche de plusieurs centaines de millions d'habitants, à la civilisation pluri-millénaire, installé sur un territoire très vaste et avec un potentiel de développement gigantesque. Il faut tenir compte de cette réalité nationale profondément  enracinée dans la géographie, l'histoire et la culture, et d'abord il faut s'efforcer de la connaître, tant la distance est grande alors entre la France et le monde chinois............


Télécharger 
Dépliant 2015     Adhésion CIFC 2015-2016


Cours de Taichi et Qigong

Taichi Qigong

           Conversation Chinoise à l’hôtel Aquilon le 1er Mardi du Mois                


Le prochain café polyglotte chinois est programmé à St-Nazaire le mardi 2 Avril à partir de 18h00 à l'hôtel Aquilon, près du rondpoint océanis . Venez nombreux !!
                             
华人,乡亲朋友和留学生朋友们: 中秋佳节快乐!
Chez ami(e)s: Bonne fête de la lune!!



Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, le 15e jour de la 8e lune est aussi appelé "Fête de la Réunion".


Le Centre Interculturel Franco-Chinois vous propose des activités variées, conférences enrichissantes, rencontres interculturelles, expositions régulières… toutes sortes d’activités de découverte de la culture chinoise.

Chers amis,
Afin de savoir l'idée de chacun et d'améliorer la qualité du Centre Interculturel Franco-Chinois , le CIFC mène une enquête d’étude de marché. Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l'affiche .Nous vous remercions sincèrement de prendre un instant pour remplir ce questionnaire. En même temps, vous pouvez demander à votre famille et vos amis de nous remplir
ce questionnaire télécharger.
D'avance, nous vous remercions vivement pour tout soutien éventuel de votre part.
 
                                                                                                 
Développer des partenariats en Chine et en France  en 2020

Pour rendre des activités plus diversifiées, nous allons ainsi développer des partenariats en Chine et en France (comme nous avons contact avec les gouvernements régionaux en Chine, l’ambassade chinois en France et le Centre Culturel Chinois à Paris, entreprises consulting Franco-Chinois ainsi les Associations Franco-Chinois, cela nous permet de développer ces projets mentionnés.), dans des domaines différentes. vous par conséquence avoir une vision plus globale de la Chine.
Nous somme développés des partenaires à Shanghai , Shandong et Fujing,Guangdong etc. Les échanges commerciales, éducatif et culturelles sont tous compris dans notre projet. Si vous voulez développer votre projet dans ces villes par exemple exposition des beaux arts français etc, n’hésitez pas nous contacter.


Compte rendu de cuisine du monde:(Téléchargez-vous)

Le 2 Février2012Le 8 Mars 2012Le 4 Avril 2012Le 2 Mai 2012Le 6 Juin 2012

Animations :

  • Musique chinoise : comptine chinoise, découverte des instruments et sonorités chinoises, de la musique ancienne, traditionnelle, ethnique, actuelle, contemporaine, des grands classiques etc. à l’aide d’audios et vidéos.
  • Cinéma chinois : découverte du 7e art chinois, des réalisateurs, producteurs, acteurs, des lieux de tournage, etc à l’aide de vidéos.
  • Médias chinois : découvertes des journaux, magazines, radio et TV chinoises à l’aide de documents de la médiathèque.
  • La Chine et ses provinces : découverte des différentes provinces de Chine, peuples, vie quotidienne, paysages, sites touristiques etc, à l’aide de photos et vidéos et retours d’expérience.
  • etc  

Exemples d’activités manuelles :

  • L’art des papiers découpés : activité de découpage précis de papier rouge très fin, dans le but de créer une forme en papier « dentelle ».
  • L’art des cerfs-volants : activité alliant découpage et peinture de cerfs volants très fins chinois.
  • L’art de l’encadrement des calligraphies : activité manuelle d’utilisation de tissus, papiers et rouleaux pour encadrer les calligraphies.
  • L’art des ombrelles : activité de création et peinture d’ombrelles chinoises.
  • L’art des nœuds : création de symboles et signes chinois à l’aide de cordages et nœuds, une tradition chinoise.
  • L’art des masques de l’Opéra de Pékin : activité de peinture de masques suivant la tradition des personnages de l’Opéra de Pékin.

Bulletin 2020-2019     Bienvenue sur notre blog! Profitez-en!