Centre Interculturel Franco-Chinois
  •  
  •  

Centre Interculturel Franco-Chinois

Share

Une délégation chinoise de Qingdao en visite


Une délégation chinoise de Tianjing en visite


Une délégation chinoise en région Pays de la Loire


Une délégation chinoise viens de Zibo,Shandong(trois proviseurs et trois autres personnels: Secrétaires d'éducation et Directeur d'éducation ) souhaite développer les relations amicales avec les lycées dans notre région Pays de la Loire.
-La Roche-sur-Yon et Zibo (coopération depuis 1990)
-Région des Pays de la Loire et Province du Shandong (jumelage en mai 2006)



- Une convention de partenariat entre Lycée Jean de Lattre de Tassigny à la Roche-sur-Yon, Pays de la Loire et le Lycée Expérimental de Zibo, Shandong a été signé le 10 Novembre 2011.
- Un Protocole D'accord entre la Roche-sur-Yon et Zibo dans le Secteur de l’éducation a été signé le 10 Novembre 2011



Médecine Traditionnelle Chinoise









Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
  • Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
  • Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.
Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. Chacune est présentée plus en détail dans nos fiches.
Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise. Seulement formées à l'une ou à quelques-unes de ces pratiques, elles portent un titre spécifique, acupuncteur, herboriste, etc.
Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.
Voici une synthèse des principales théories - il y en a des dizaines d'autres - sur lesquelles se basent la MTC et chacune de ses pratiques.


Qi, Yin, Yang et autres grandes forces








Le principe général : l'harmonie

La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation.

Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.

Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Et sur tous les plans : dans chacun des organes de l'individu, et entre ces organes; dans l'individu, et entre l'individu et son environnement. La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon holistique.

L'élément fondamental : le Qi

Selon la vision chinoise, qui est à la fois symbolique et pratique, tout dans l'univers est mû par une force fondamentale, une énergie appelée Qi (prononcé tchi). C'est le Qi qui fait circuler les électrons dans les atomes. Il permet aux cellules de se multiplier, aux plantes et aux êtres vivants de croître. Il anime aussi le mouvement du vent et des astres. On ne peut le voir ni le toucher. Comme c’est le cas pour l'électricité, on ne peut que percevoir ses effets. Chez l'humain, le Qi soutient tant les fonctions du corps que de l'esprit : marcher, digérer, penser, ressentir en sont toutes des manifestations.

Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens. Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés, appelés points d'acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le débit.

Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l'organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu'il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes (voir Causes des maladies, ci-dessous).

Les deux pôles : le Yin et le Yang

L'équilibre n'est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang (représentées dans le symbole du Tao).

Le Yin représente les forces de type passif, ombre, froid, profondeur, humidité, etc. Le Yang désigne les forces de type actif, lumière, chaud, surface, sécheresse, etc. Comme un jardin a besoin autant de la pluie (Yin) que du soleil (Yang), tous les organismes ont besoin des deux forces. Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique : lorsque l'un croît, l'autre décroît. Dans tous les cycles naturels, le Yin et le Yang se succèdent sans cesse, comme le jour succède à la nuit, l'action au repos, l'inspiration à l'expiration et vice-versa.

Chez un individu en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle, de la frilosité, des selles molles (pâleur, froideur, mollesse étant des caractéristiques Yin).

Mentionnons que, selon la pensée chinoise, les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc.), que dans l'anatomie (interne/externe, Foie/Coeur, gauche/droite, etc.) et dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montée, etc.).

Il importe également de savoir que pour la Médecine traditionnelle chinoise, les organes et les éléments représentent des phénomènes qui dépassent la seule fonction qu'on leur reconnaît dans notre anatomie et notre pensée traditionnelle; c’est pourquoi ils sont écrits avec une majuscule


_______________________________________________________

大家好:法中跨文化中心出于认识中国朋友,大家相互帮助的目的,通过接近免费学习法语的方法(只需要交一年的会员费,每季度十几块元买学习材料的费用),每月2,有专门的教法语的退休老师,创造互相交流的机会.同时帮助希望了解法国文化的中国学生参观景点,了解法国人的生活.有希望参加的可以和我联系.的邮箱是 franco-chinois@hotmail.com写信请告之真实姓名,来法国多久了,需要什么方面的帮助,口语还是了解生活方面,并留下具体联系方式,协会会在9月初具体联系,10月份开始活动.


Dans le cadre de l'association d'amitié franco-chinois , des adhérents français proposent à des chinois des rencontres culturelles régulières en français.


Public


 Les chinois résidant dans l'agglomération et qui souhaitent améliorer leur niveau en français.
Les adhérents de CIFC qui le souhaitent et s'y engagent, le casé échant ponctuellement.


Pourquoi faire


Sur les bases d'un
échange de savoir réciproque,l'objectif sera d'améliorer le niveau de français des participants chinois et la connaissance de la culture française afin de faciliter leur vie quotidienne et pour les français d'améliorer leur connaissance de la Chine et de la culture actuelle au travers des échanges inter personnels.

Périodicité
un mois sur deux dans un premier temps. Démarrage octobre 2011.


Lieu


Pour des raisons de commodité le lieu des réunions sera situé à la Maison des associations au centre ville dans un premier temps. Plus tard il pourra être placé au local de l'association.


Conditions- Modalités


Chaque participant devra être à jour de sa cotisation annuelle, Une participation trimestrielle aux frais de 15€ sera demandée nous contacter par internet : franco-chinois@hotmail.com

                                     
Bienvenue sur notre blog! Profitez-en!