Err

Centre Interculturel Franco-Chinois

Association Franco-Chinoise : Accueil, amitié, échanges !

Projet en ligne
Main dans la main, la Chine et la France
partagent ensemble la joie olympique
Inscription en cours

En février 2022, les 24e Jeux olympiques d'hiver de renommée mondiale Beijing-Zhangjiakou se tiendront à Beijing, Yanqing et Zhangjiakou.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing incarnent le charme de l'intégration de la culture, du tourisme et du sport. Ce n'est pas seulement un événement sportif, mais aussi une fête culturelle, et un événement touristique.

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo qui viennent de s'achever, la France a repris le flambeau olympique et est devenue officiellement le pays hôte des 33e Jeux olympiques et paralympiques d'été. Ce sera la troisième fois que Paris accueillera les Jeux olympiques d'été, cent ans après les Jeux olympiques de Paris de 1924, elle accueillera une nouvelle fois les Jeux olympiques.

Dans le double contexte des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 et des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, afin de répondre à l'enthousiasme des adolescents français et francophones pour 4 apprendre le chinois, comprendre la culture chinoise et expérimenter réellement les besoins des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, nous ont lancé conjointement le projet de groupe en ligne « profiter de JO, Chine et France main dans la main» organisé par Centre Interculturel Franco-chinois et " Chinese Bridge 2021".

Cette activité en ligne comprendra des cours en direct et enregistrées, concernant douze thèmes :

Bienvenue à Beijing, Rêver de glace et de neige, Mascottes sino-françaises, Visite en ligne dans les sites olympiques, Connaissance du comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver, Interview des experts de sports d’hiver, Interaction avec des champions, Rencontre avec les bénévoles des Jeux Olympiques d'hiver, Promotion des Jeux Olympiques d'hiver, Chaud soleil en hiver, Solidarité entre nous, et RDV à Paris 2024.

Stage de vacances avec CIFC

Cours chinois en ligne (à distance) ,sans bouger de chez vous.  de 15 déc. à 5 Jan. 2022

Suite à la demande des élèves, nous organiserons ce stage

"Wang Xizhi apprenant la calligraphie"¨      "Tomber  cacahuète "     " Ces baguettes sont à moi "

Joyeuse fête de lune
Le 21 septembre 2021

fête de la lune

C'est la rentrée!

Langue, arts et culture chinois

Cours de chinois pour enfants et adultes, stages, séjours linguistiques

Cours et ateliers de calligraphie et peinture chinoises

Ateliers d'arts plastiques pour enfants.....

Le cours de chinois en ligne (à distance )
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 11h30 Sept-Juin 2021- 2022
Plus d'informations, veillez trouver ci-joint le lien : Le cours de chinois enligne
cours de chinois en ligne
 Yugurs ethnie Cao Cao Empereur Wu Hua Tuo- célèbre médecin chinois
L'éventail chinois Yue Fei  Vinaigre chinois

Cours + visite Visual+ atelier culturel

Cours chinois en ligne (à distance) ,sans bouger de chez vous.

Échangez avec votre enseignant par webcam, comme s'il était à vos côtés !

Avec votre enseignant chinois pour le cours de pur en chinois.

Camps d'été en ligne

(de 7 à 21 juillet 2021)

Nous avons eu 37 participants ( France, Belgique, Italie). Les campeurs se sont bien amusées avec différents activités. Il y deux campeurs ont eu le prix d'excellent. Donc, Ils le doivent de participer le camp sur place à Changzhou l'année avenir. Mme Minghong Chen a eu une lettre de remerciement par Changzhou .

Une lettre de remerciements

Photos d'activités et les prix d'excellents de campeurs

Le programme du camp était du 7 au 21 juillet 2021 (des enfants :de 6 à 18 ans).
1, Le Papier-découpé chinois
2, La calligraphie et écriture chinoise
3, Gongfu (Arts martiaux chinois)
4, L'étude de la poésie chinoise ancienne
5,Médecine chinoise(veillez en bonne santé)
6, Quatre chefs d 'œuvre classiques chinois en audio (« Voyage vers l'Ouest », « La romance des trois royaumes », « La marge d'eau », « Les classiques des trois personnages »)
7. Mathematician M. Hua Luogeng and Son village natale Jintan, Changzhou
8. Visual Voyages : #changzhou #Jiangsu

第四届全球华语朗诵大赛
Le 4e concours International de récitation en chinois en ligne

Le 4e Concours international de récitions en Chinois en ligne est couronnée d'un grand succès. Nous avons eu deux prix d'excellents en finales, car il y avait 1500 participants en finales et 150,000 participants en préliminaire. Nous avons eu centaines participants de Côté d'ivoire. Bravo pour les élèves de Côté d'ivoire!

Prix d'excellent en finales et prix d'Agent; d'excellent en primaire de remarche.

récitation chinoise

recitation chinoise

Camp d'automne et d'hiver chinois enligne

En 2020 nous offrons 2 sessions:  en Jiangxi province
Le Centre Interculturel Franco-Chinois propose deux camps d'automne et d'hiver en 2020 pendant vacances scolaires pour des enfants  entre  7 et 18 ans qui parlent chinois .
Entre  17 octobre et 1er Novembre 2020
Entre 19 décembre 2020 et 3nd janvier 2021
Des enfants profitent quatre histoires par jour: (Histoire sur Trois Royaumes Investiture des Dieux(Fengshen Yanyi)、le Classique des Trois Caractères ou San Zi Jing 、l'Aventure en pleine nature) ou le Voyage en Occident ) , l'Oncle Ka raconte les histoires épisode par épisode, il pose des questions et des petits devoirs aux enfants. En même temps, les enfants apprennent la culture , la gastronomie, les paysages importants de la région Jiangxi . Bienvenue!

Nanchang, Jiangxi, Chine Jingdezhen, Jiangxi, Chine
Voyage en Occident Trois Royaumes Investiture des Dieuxle Classique des Trois Caractères etl'Aventure en pleine nature)
Notification of the Painting Exhibition
In order to promote the international cultural exchanges of the young in Gansu province, enhance mutual learning between our primaryand secondary schools and hoseabroad, and strengthen exchanges of international friendly cities and organizations, through earlier research and communication, Gansu Provincial People's Association for Friendship with Foreign Countries and the Department of Culture and Tourism in Gansu province will combine their efforts to co-sponsorthe first Painting Exhibition School Initiative. Theme by "Side by Side , Hand in Hand", this exhibitionisco-organized by the Provincial Department of Education and undertaken by North west Normal University and Gansu Provincial Museum. The specific matters are now notified as follows:
1、Participants and Requirements People who participate in the exhibition and the awards presentation are teachers and students and some related personnel from universities, middle schools and primary schools ,as well as international friendly cities and organizations both at home and abroad ...
2、Works Collection and Exhibition Time
From August 17 to September 10,
Works Collection: first in the form of electronic pictures.
Please contribute to participate in the selection, and
send the original work after being selected. On September 15th, the finalists will be notified to attend the exhibition. On October 15th, the deadline for sending all exhibited works. Making of works in mid-to-late October. Early November (to be confirmed): Opening ceremony of the painting exhibition, awards ceremony cum the Pricipals Council of 100 Sister School Initiative. Early November to Early December (to be determined): online and offline exhibitions lasting for one month.
3、Exhibition Form and Site
This exhibition will explore both online and offline modes.
Notification de l'exposition de peinture et beaux-arts
Francais traduce by Google :
Afin de promouvoir les échanges culturels internationaux des jeunes dans la province du Gansu, améliorer l'apprentissage mutuel entre nos lycées et renforcer les échanges villes et organisations internationales amies, grâce à des recherches antérieures et communication, province du Gansu Association populaire pour Amitié avec les pays étrangers et le ministère de la Culture et Le tourisme dans la province du Gansu unira ses efforts pour co-parrainer première initiative d'école d'exposition de peinture. Thème par "Side bySide, Hand in Hand", cet exposition est co-organisée par le ministère provincial de l'Éducation et entreprise par la North West Normal University et le Gansu Provincial Museum. Les questions spécifiques sont désormais notifiées comme suit:
1 、 Participants et exigences
Les personnes qui participent à l'exposition et à la remise des prix sont des enseignants et des étudiants et certains membres du personnel apparenté des universités, collèges et écoles primaires, comme ainsi que des villes et organisations internationales amies à la fois à la maison et à l'étranger....
2 、 Collection d'œuvres et heure d'exposition
Du 17 août au 10 septembre, Works Collection: premier sous la forme d'images électroniques. Merci de contribuer à participer à la sélection, et envoyer l'œuvre originale après avoir été sélectionnée. Le 15 septembre, les finalistes seront invités à assister à l'exposition. Le 15 octobre, date limite d'envoi de toutes les œuvres exposées. Réalisation des œuvres de mi-octobre à fin octobre. Début novembre (à confirmer): Cérémonie d'ouverture d'exposition de peinture, cérémonie de remise des prix avec le Conseil des pricipaux des 100 Initiative des écoles sœurs.
Début novembre à début décembre (à déterminer): en ligne et
expositions hors ligne d'une durée d'un mois.
3 、 Exposition
Cette exposition explorera les modes en ligne et hors ligne.

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.

Camp d'été chinois enligne
En 2020 nous offrons 3 sessions:  Yangzhou, Suzhou, Wuxi, Yancheng,
de camp d’été chinois enligne avec des dates de commencement différentes

cours de chinois en ligne  camp d'été chinois enligne
Participants:
Les enfants de 6-18 ans parlant chinois
Date:   14-28/07/2020  13-27/08 /2020
Professeur de Wuxi jiangsu
Contexte:
Groupe d'étude de l'arrangement
 international de Wuxi
cours de chinois:  histoires chinoises, culture de Wuxi Jiangsu, idiomes, fables,
géographie humaine, musée enligne, traçabilité historique,connaissances en matière
de prévention des épidémies, etc.
Organisateur :   China Overseas Exchange Association, Jiangsu Overseas Exchange Association
Co-organisateur :    Centre Interculturel Franco-Chinois
À Wuxi (dans le Jiangsu, à côté de Shanghai) à l'été de 2020, en collaboration avec le Centre interculturel Franco-Chinois, la China Overseas Exchange Association et la Jiangsu Overseas Exchange Association (JOEA) invitent  les enfants entre 6 et 18 ans, parlant plus ou moins bien le chinois,
pour un camp d'été enligne. Toutes les dépenses sur place sont prises en charge par l'organisme d'accueil.

Solidaires: Faites un Don

Coronavirus - Solidarité avec les soignants, les chercheurs et les plus fragiles

Face à cette crise sanitaire, aidons les sDONS COVID 19 oignants, les chercheurs & les plus fragiles !

Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre générosité :

Faites un Don !

Aidez les Soignants. Don Recherche Médicale。

fait un don

RÉDUCTION FISCALE

Avec votre don bénéficiez d'importants avantages fiscaux
• 66% à déduire de votre impôt sur le revenu
• 75% de votre IFI
• 60% de l'impôt sur les sociétés.

Promouvoir le Wushu

Pour Soutenir la présence du Wushu aux Jeux olympiques (action normale) :

promouvoir le Wushu pour qu'il devienne un sport olympique.

Soutenez la présence du Wushu aux Jeux olympiques (action élargie) :

promotion l'échange Multiculturel et l'harmonie

2019, le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la
République française! Nous travaillons pour la France et pour la Chine aussi.
Vive la France! Vive la Chine ! Vive l'amitié franco-chinoise!

Accueil, amitié, partage, échanges, solidarité.....

Le Centre Interculturel Franco-Chinois vous invite à découvrir de nombreuses nouveautés sur notre site http//www.asso-franco-chinois.fr (téléchargez:Les activités précedences  ) !

Bureau permanent: Lundi 19h-20h      Jeudi 17h-19h    (Téléchargez ici  formulaire d'adhésion   )

Nous vous offrons un lieu convivial où règne la bonne humeur, et où les différentes cultures se mêlent, s’apprécient et s’enrichissent! Vous aurez la possibilité d’acquérir de l’expérience et d’évoluer dans le milieu associatif, de vous informer sur des sujets liés à certaines traditions chinoises,…
Devenir bénévole: Expositions, Bibliothèque, Jeux chinois
Venez rejoindre l’équipe du Centre Interculturel Franco-Chinois !

Agora 1901: 2 bis Rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire Tel: 06 76 42 55 82  Email: franco-chinois@hotmail.fr
Circuit trésors de Chine
Cérémonie du thé  chinois

Art du thé chinois

Documentaire chinois
La culture culinaire chinoise
le lundi 25 2018 à 18h30
cours de calligraphie chinoise

2014, 50ème anniversaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par le Général de Gaulle
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Centre Interculturel Franco-Chinois est une association loi 1901. Elle a pour but de favoriser les rencontres , l’accueil et les échanges interculturels franco-chinois et internationaux; de promouvoir, consolider, renforcer et aider les échanges entre les peuples de France et de Chine dans tous les domaines et notamment en matière culturelle, artistique, humaine et scientifique.

Nos objectifs et missions:
  • Favoriser une relation amicale entre la Chine et la France
  • Encourager le développement des échanges multiculturels
  • Faire découvrir la qualité de la vie en Chine
  • Contribuer au développement des relations de la région avec la Chine.
Nos valeurs:
S'inscrire dans une démarche de participation et de solidarité. Garantir un environnement laïque et respectueux des différences.

Nos actions:

Association Loi 1901 à but non-lucratif.Le Centre Interculturel Franco-Chinois est destiné à tout public et propose :

• Cours de langue mandarin, calligraphie chinoise, peinture chinoise, gymnastique et cours de cuisine du monde

• Accueil des étrangers, rencontres interculturelles

• Échanges de savoir faire et de savoir vivre

• Organisation de manifestations : soirées festives et conviviales, sorties touristiques et culturelles, expositions, conférences , ateliers culturels et animations diverses sur tout thème relatif à la Chine

• Information sur les expositions,  films et spectacles relatifs à la Chine

• Traditions,traduction et interprétariat

• Accueil d'étudiants chinois à Saint-Nazaire ainsi que de délégations chinoises

• Des contacts et activités avec les communautés chinoises

• La création de partenariats franco-chinois dans des domaines variés,notamment culturel

• Des informations et tarifs privilégiés sur les manifestations relatives à la Chine ayant lieu en France

• Des voyages touristiques et économiques

• Des partenariats avec les collectivités territoriales pour développer et animer la coopération franco-chinoise

• Des interventions en milieu éducatif, afin d’y favoriser le développement de l’étude du chinois, les appariements d’établissements (y compris professionnels) et les échanges de jeunes

• Le soutien aux progrès de la francophonie en Chine

Nos partenariats:

Un grand merci à tous nos partenaires!
Grâce à eux, notre association apporte sa contribution
aux rencontres  et aux  échanges interculturels franco-chinois et internationaux.
Le CIFC
désire faciliter les échanges entre les  Français et les Chinois.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour tout savoir sur ses activités et ses services. Nous vous accueillerons, nous vous renseignerons, nous vous offrirons écoute, temps et amitié. Nous vous inviterons également aux manifestations organisées plus spécialement à votre intention.

Bienvenue sur notre blog! Profitez-en!

Liens et partenaires:

Lycée Professionnel Olivier Guichard Guérande