Err

Centre Interculturel Franco-Chinois

Culture chinoise et Voyage Cultuel Chine

Tous les 4eme Vendredi du mois de 18h à 20h à la maison des associations Salle 4

la Chine

Deux documentaires chinois:
"La Chine en quelques instantanés "
La Chine est un pays dont la civilisation appartient à plus de 5000 ans d'histoire.
Sur une surface de 9,6 millions de Kilomètres carrés. La Chine est peuplée de 56 différentes ethnies. Ses paysages à vous couper le souffles et son folklore bariolé sont comme une magnifique peinture sur rouleau qui nous fascine et nous enchante....... (en anglais )

Nanjing Yunjin BROCADE
Le brocart Yunjin de Nanjing dans le Sud de la Chine est tissé de façon traditionnelle depuis plus de 1500 ans. La technique complexe comprenant plus d'une centaine d'opération était utilisée pour la confection des étoffes des costumes impériaux comme les robes brodées de dragons... (Avec plusieurs langues: Français, anglais, chinoises, espagnol, italien, allemand, portugais .....10 langue)

Le vendredi 10 avril à partir de 15h00 à la salle Galathea
101 Rue de la Croix Amisse, 44600 Saint Nazaire
L’inscription avant le jeudi 9 avril  Public: 3€ , gratuit pour notre partenaire Fondation Caisse d’Épargne et les membres du CIFC

Réservation en cours  Voyage Culturel

Programme téléchangement

Voyage culturel en Chine 2014

Voyage en Chine
A confirmer
la proposition
Il reste quelque places encore!! Contactez-vous vite!!     La garantie d’annulation

Histoire de Confucius (env. 551- 479 av. J.-C.)
Confucius, un grand pédagogue, un philosophe, un homme politique renommé et le fondateur du Confucianisme, ce philosophe et penseur chinois exerça une puissante influence sur la culture chinoise et sur son histoire même.
Né en 551 avant notre ère à QUFU, dans le pays de LU(aujourd'hui le district de Qufu dans la province du Shandong), Confucius vit à une époque de déclin de la dynastie ZHOU et de rivalités entre petits Etats. Dans cette période de troubles, il décide alors de s’appuyer sur la tradition, la réactualise et valorise les valeurs civiques et morales dont le but est l’harmonie des relations humaines, ainsi que l’étude, clé d’accès à la vertu.

Les valeurs confucéennes sont alors appliquées par les fonctionnaires lettrés du gouvernement et exigées auprès des candidats au poste d’agent de l’Etat, qui, afin de pouvoir se gouverner et espérer un jour gouverner les autres, doivent notamment maîtriser les 6 Arts (Rites et Musique, Conduite du Char et tir à l’arc, calligraphie et science des nombres).

Le confucianisme, né de l’enseignement de Confucius, devient « religion d’Etat » sous la dynastie HAN ; l’enseignement des Quatre Livres (四書 Sì shū) et des Cinq Classiques (五經 Wǔ jīng) est alors obligatoire et continuera à l’être jusqu’à la fondation de la République de Chine au XXe siècle.

Film Chinois---Confucius

A l’époque des Printemps et Automne (770 - 476 avant J.-C.), la Chine est marquée par les complots et les luttes entre différentes féodalités. Le film met en scène Confucius (551 - 479 avant J.-C.), philosophe dont les enseignements retentissent profondément sur le pays. Le film focalise sur les tribulations de Confucius lorsqu’il est âgé entre 51 et 73 ans. Le film conte les hauts et les bas de la carrière administrative de Confucius, ainsi que la rencontre au sommet entre Kongzi et Laozi.

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius

Culture et patrimoine

Le Jour de Qingming au bord de la rivière 《清明上河圖》     Along the river during the ching-ming festival
Mariage traditionnel chinois
La fête de Saint Valentin chinoise

Poème chinois

Voyage Culturel en Chine

Les plus beaux paysages de Pékin       Plateau tibétain

Fujian---Une zone économique au bord ouest du détroit de Taiwan en plein essor économique

l'histoire et la culture de la région Fujian

Fujian est principalement (occupe par la nationalité de Han98.5%) multi les nationalités vivent ensemble province, dedans 47 Dans une minorité nationale She la population de course sont les la plupart (occupe75%). La langue tout usage est un Chinois parlé standard, et autrement, le dialecte minimum méridional, la langue de Hakka et discours immortel, le discours de Jianou et ainsi de suite les nombreuses sortes de dialectes. Selon2.000Recensement national d'année le cinquième rapide compile les données, province entière population3.471Dix mille personnes (ne contenez pas les îles et ainsi de suite Jinmen, Mazu). Fujian est zone chinoise d'outre-mer célèbre et Taiwan Han Place à la maison héréditaire de compatriote de nationalité, les vies à l'étranger le monde chaque chinois nationalité de Fujian d'endroit, les Chinois d'outre-mer extensions1.088Dix mille personnes, dans Hong Kong et la nationalité de Fujian du Macao compatriote123Dix mille personnes, dans des compatriotes de nationalité de Taiwan Han80%Au-dessus de Fujian à la maison héréditaire

Visiter Xiamen

Xiamen se situe dans la province du Fujian en Chine. Anciennement connue sous le nom d’Amoy, une de ces iles était le siège de plusieurs consulats et de maisons de riches. Réputée aussi pour ses plages, la ville attire de nombreux touristes chaque année.
Xiamen est en réalité une ile et possède deux districts principaux, et a le statut de zone économique spéciale (ZES).....

Maison de terre Hakka

Les maisons de terre désignent les bâtisses construites en terre et en bois. Les villages Hakka du sud-ouest de la province du Fujian située en Chine du Sud sont très réputés pour leurs bâtiments en terre et en bois. Ainsi appelle-t-on ces dernières « Maison de terre Hakka ».

Ces maisons traditionnelles se divisent en plusieurs catégories : les maisons rondes, carrées, rectangulaires, demi-circulaires, ovales, pentagonales, de forme des Huit Trigrammes, et autres formes irrégulières.

Les monts Wuyi

Situé dans le nord de la province du Fujian, en Chine du Sud-Est, le mont Wuyi couvre une superficie de 60 km². Dans cette région, la plupart des montagnes sont en grès rouge, très abruptes, mais plates au sommet. Les pics et les rochers aux formes grotesques sont encerclés par des ruisseaux aux eaux claires et entourés par des arbres verdoyants et des bambous. La rivière aux Neuf Coudes, qui coule sur 60 km, serpente dans les montagnes et offre l'itinéraire touristique le plus charmant de cette zone pittoresque.

Les monts Wuyi sont situés à environ 200 km au nord-ouest de la capitale provinciale Fuzhou. Ses coordonnées géographiques sont 27° 43′ N et 117° 41′ E. La zone est reliée au réseau routier chinois par la route provinciale S303. Le site du patrimoine mondial a une superficie de 999,75 km2.

Les monts Wuyi constituent la zone la plus vaste et la plus représentative de forêts subtropicales et tropicales chinoises. Son écologie a survécu depuis la dernière période glaciaire, il y a de cela 3 millions d'années environ. Les biologistes ont mené des recherches sur le terrain depuis 1873 dans cette région.

La végétation varie considérablement avec l'altitude, depuis la forêt tempérée de conifères jusqu'à la prairie. Les forêts d'arbres à feuilles persistantes sont les plus communes, certaines d'entre elles constituant les plus grandes étendues de forêts subtropicales humides subsistant au monde. La culture du mont Wuyi a une longue histoire. Aujourd'hui, on peut encore y voir le site du Palais Wuyi, construit au VIIe siècle, pour que les empereurs y effectuent leurs rites sacrificiels. Au Xe siècle, ce mont était un important centre taoïste de la Chine, et il comptait parmi les neuf premiers temples taoïstes. Ce mont abrite encore beaucoup d'autres vestiges culturels, notamment des inscriptions rupestres.

En 1999, le mont Wuyi a été inscrit comme site culturel et naturel sur la liste du Patrimoine mondial.

---------------------------------------------------------------------------------------

Culturel Chinoise

Musique chinoise

La musique chinoise est fort ancienne et fort variée. Elle s'est développée indépendamment de satures musiques asiatiques, généralement modales (ma qâmturco-arabe, dastgâh persan ou râga indien) du fait de l'enfermement de l'Empire du milieu, qui n'a été ni conquis, ni converti à une religion ou une culture. Les Chinois sont demeurés chinois, plus particulièrement des Hans. Malgré la poussée musulmane ou bouddhiste, ils ont su résister et conserver leurs traditions millénaires, au-delà des dissensions politiques.Toutefois, vu l'ampleur du territoire, cette musique englobe des types régionaux fort variés.

Musique traditionnelle

Des témoignages archéologiques attestent du développement de la musique chinoise dès la dynastie Zhou (1122 à 256 avant J-C).

Le diapason (alors un tuyau de flûte) était considéré comme un élément stratégique en ce temps là, et seul l'empereur le détenait. Une fois par an, il allait écouter les orchestres de ses provinces et vérifier la bonne tenue de leurs musiques. Si elles déviaient du diapason, il y avait danger d'agitation sociale, car cette déviation musicale était un signe avant-coureur de l'autre. Si au contraire, elles se conformaient au diapason, l'empereur pouvait repartir confiant.

Le Bureau de Musique Impérial,établi à partir de la dynastie Qin (-221, - 207), se développa considérablement sous l'empereur Han Wudi (-140,-87), et fut chargé de superviser la musique de Cour, la musique militaire, et de décider des musiques populaires qui pouvaient être officiellement reconnues.Dans les dynasties suivantes, le développement musical subit fortement les influences étrangères, notamment celles d'Asie centrale.

D'après Mencius, un puissant lui avait demandé s'il était moral qu'il préfère la musique populaire à la musique classique : la réponse fut que seul le plaisir qu'on y prend compte.

La notation de la musique chinoise,se fait désormais à l'aide du jianpu, un système à chiffres.

Les mélodies perçues en Occident comme typiquement chinoises sont celles déclinées sur le mode pentatonique.

Les petits orchestres urbains sont constitués selon la classification sizhuyue (« bambouet soie »), en vertu de la composition de leur orchestration.

On distingue tout autant dans la musique instrumentale que dans l'opéra, la musique wenchangou wenban traitant du répertoire lyrique mélodique civil et le wuchangou wuban traitant du répertoire permissif martial.

La Cithare chinoise

La cithare est un instrument de musique à cordes pincées faisant partie du folklore autrichien ou germanique, répandu aussi en Suisse, en Slovénie et en France.

Le terme désigne aussi en organologie une famille d'instrument ayant la particularité d'avoir les cordes de jeu tendues d'un bout à l'autre de la caisse de résonance, sans manche ni clavier.

La caisse de résonance a une forme trapézoïdale, relativement plate. La table d'harmonie à une grosse ouïe centrale et des décorations y sont souvent appliquées. La cithare possède autant de cordes que de notes jouables (par la main droite) pour la mélodie, et quelques chœurs, ensembles de quatre cordes assurant les accords de l'accompagnement (qui sont joués de la main gauche). Les cordes mélodiques sont fines et décroissent en longueur de la gauche vers la droite, c’est-à-dire des sons graves vers les sons aigus. Les chœurs consistent en groupes de quatre cordes approximativement de même longueur mais de grosseurs très différentes pour produire des accords montants lorsqu'elles sont grattées de la droite vers la gauche. Des chevilles en métal assurent fixation et accord.
Certains modèles sont frettés sur la partie consacrée aux accords.

Pour en jouer, on pose la cithare sur un plan horizontal (une table ou les genoux par exemple) et les cordes sont pincées avec la pulpe du doigt, éventuellement avec un onglet métallique ou en plastique. On y joue la musique traditionnelle ou folklorique des pays alpins ainsi que les pièces musicales religieuses (en particulier en accompagnement des psaumes).

Les cithares asiatiques à haut chevalet nécessitent l'appui d'une main sur les cordes souples afin d'obtenir la note voulue ; ce système limite le nombre des cordes.

Il existe aussi des cithares à archet (cordes frottées) ou à marteau (cordes frappées).

Voici les musiques et les chansons chinoises (traditionnelles) avec vidéo: profitez-en!
La cithare de ton esprit  Un Vol D'oies Sauvages
Sur Les Cordes De Soie
    General's Mandate
   Les papillons amoureux
Meditation Music

Nan Ni Wan

L'Ouverture de la Fête du Printemps

Musique traditionnelle 1
Musique tradionnelle8 Musique traditionnelle 9 Musique traditionelle10Musique traditionnelle 11

Musique traditionnelles 13

« Les papillons amoureux » ----une musique traditionnelle et classique chinoise

Composée à partir d’une musique populaire chinoise, cette œuvre musicale,inspirée d’une tragédie classique particulièrement appréciée du public, est devenue un symbole de la culture chinoise.

Il s’agit d’un concerto qui met donc en musique un conte oral de la dynastie Ming, très connu des chinois.

Il y a bien longtemps en Chine, à Shangyu, vivait une jeune chinoise du nom de Zhu Yingtai . A 13 ans, elle voulait partir de la maison familiale pour faire des études. Mais ses parents n'étaient pas d'accord car à cette époque, les filles étaient sensés rester à la maison pour apprendre les tâches ménagères, et l'école était réservée aux garçons. Mais Zhu Yingtai voulait tellement faire des études qu'elle se déguisa en homme, s'enfuit de la maison et se rendit seule à Hangzhou où était l'école.

Elle étudia à l'école, déguisée en garçon et vivant avec les autres élèves, pendant 3 ans. Pendant ce temps, elle fit la connaissance de Liang Shangbo , un camarade de classe. Ils devinrent très proches, et Zhu Yingtai ne tarda pas à tomber amoureuse de Liang Shangbo. Ce dernier ne se doutait absolument pas de la véritable identité de Zhu Yingtai, mais les sentiments qu'il commençait à éprouver pour elle le troublaient.

Finalement, un camarade de classe, Ma Wencai  finit par découvrir le secret de Zhu Yingtai. Il ne le révéla pas aux autres, mais il tomba follement amoureux de Zhu Yingtai. Peu de temps après, Zhu Yingtai quitta l'école. Liang Shangbo était très triste, il la suivit sur plusieurs kilomètres, et elle finit par lui dire qu'elle avait une soeur de 16 ans (c'était elle!) et qu'elle voudrait arranger un mariage entre Liang Shangbo et sa "soeur”. Il était si triste de voir partir son "ami” qu'il accepta.

Quelques temps plus tard, Liang Shangbo rendit visite à Zhu Yingtai dans son village. C'est là qu'il découvrit que c'était une fille!! Il se rendit alors compte qu'il était amoureux d'elle et voulait l'épouser. Seulement, Ma Wencai n'avait pas oublié Zhu Yingtai, et lui aussi voulait l'épouser… Or il était beaucoup plus riche et puissant que Liang Shangbo qui n'était qu'un simple étudiant. Les parents de Zhu Yingtai décidèrent donc qu'elle se marierait avec Ma Wencai.

Ma Wencai, qui voyait bien que Zhu Yingtai était amoureuse de Liang Shangbo, décida de faire tuer ce dernier afin de garder Zhu Yingtai (une autre version raconte que Liang Shangbo mourut de chagrin en apprenant l'annonce du mariage de Zhu Yingtai et Ma Wencai).

Zhu Yingtai, éperdue de chagrin, se rendit sur la tombe de Liang Shangbo la veille de ses noces, vêtue de ses habits de mariée, afin de lui rendre un dernier hommage avant d'en épouser un autre. C'est alors que la tombe s'ouvrit et l'âme de Liang Shangbo en sortit pour inviter la jeune femme à le rejoindre. Zhu Yingtai, folle de joie de "retrouver” son amour, plongea avec lui dans la tombe qui se referma.

La famille et les amis de Zhu Yingtai, inquiet de ne pas la voir, se rendirent près de la tombe de Liang Shangbo juste au moment où elle se refermait, et ils virent s'en échapper deux papillons, un bleu et un rouge (couleur de la robe de mariée de Zhu Yingtai). Les amoureux s'étaient retrouvés et s'envolèrent ensemble très loin afin de pouvoir vivre leur amour.

Chaque fois que j'écoute ce concerto, je voyage par l'esprit en Chine. Je ne connais pas d'oeuvre qui m'ouvre l'âme chinoise de manière si profonde et si intense.

Thé Chinois

La cérémonie du thé en Chine ---le rituel du thé

L’art du thé en Chine est appelé Cha Tao et la cérémonie Cha Yi mais on parle bien souvent aussi pour dénommer la cérémonie du thé de Gong Fu Cha. Ce terme de Gong Fu est connu surtout en occident pour représenter un art martial popularisé dans les années 70 par la célèbre série « Kung Fu » produit par la Warner Bross et interprété par David Carradine.
En fait ce terme de Gong Fu (kung Fu) signifie patience, persévérance, entraînement. Ce terme représente donc un travail qui nécessite persévérance et patience et ce quel que soit l’art que l’on pratique, la voie du thé fait partie de ces arts qui demandent un travail assidu.
Dans le Cha Tao, bien plus que le simple fait de boire du thé, on étudie le parfum, la couleur, le goût, la forme des feuilles de thé et on essaye durant chaque cérémonie de se retrouver dans un état de paix et d’harmonie. Durant la cérémonie tout l’ensemble théières, tasses et le bateau à thé sont installés de façon précise et codifiée. Les tasses, Wenxiang (sentir le parfum), de forme haute et peu large sont disposées sur le devant du plateau où se trouve l’ensemble des ustensiles utilisés pour la cérémonie. Les tasses, Pin Min (goûter le thé), de forme plus petite mais plus large sont disposées quant à elles juste derrière les tasses Wenxiang.
Le rituel :
Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. .......

Le thé préparé de cette façon est assez fort et l’on doit le savourer en très petite quantité. Selon la variété de thé, on pourra renouveler plusieurs fois l’infusion selon le même procédé.

Venez découvrir l'art du thé (Chinois),le saveur du thé, et le secrète du thé vert, la préparation technique du thé , les thé santé etc  à Centre Interculturel Franco-Chinois

Cinéma Chinois

Le Secret des poignards volants---un film chinois

Un film très émouvant plein de suspens et de rebondissement,des révélations.............

En 856 vers la fin de la  dynastie Tang, un groupe de bandits, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme le nouveau chef se comporte plus brutalement que son prédécesseur mais est inconnu des autorités, le capitaine Léo et son lieutenant Jin sont chargés de l'arrêter ou de l'éliminer. Mei, une danseuse aveugle, est soupçonnée d'être la fille de l'ancien chef et la seule piste menant au nouveau leader. Comme elle refuse de révéler quoi que ce soit, Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader pour l'accompagner au siège des bandits. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Au fil du film, le secret des Poignards Volants sera révélé.

Bienvenue sur notre blog! Profitez-en!